Crash course on OSE/fr

From Open Source Ecology
Jump to: navigation, search
Vue d'ensemble
Cette page vous donnera une rapide vue d'ensemble de l'Open Source Ecology. Dans les minutes qui vont suivre, vous serez informés du travail accompli par OSE ces quatre dernières années. Contact : crashcoursemoderator at gmail dot com.


Présentation pour les nouveaux arrivants[edit]

Pour commencer, vous pouvez visiter le Site officiel d'OSE.

Pour avoir un aperçu de notre travail, vous pouvez regarder la vidéo GVCS in 2 Minutes. Open Source Ecology a été fondée en 2004 par Marcin Jakubowski. Nous sommes un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de sympathisants qui depuis plus de deux ans développent le Global Village Construction Set, une plateforme technologique "open source" à faible coût et performante permettant de fabriquer aisément les 50 machines différentes qui sont nécessaire à l'établissement d'une civilisation durable avec le confort moderne. Le GVCS facilite l'accès à l'agriculture, à la construction et à l'industrie, et peut être vu comme un Mécano modulaire à taille humaine autorisant la création d'une économie diversifiée, que cela soit dans le Missouri rural, où le projet a été fondé, en banlieue désaffectée, ou au cœur de l'Afrique.

Consultez le journal de bord des participants à la Factor-e-Farm.

Nous avons un programme ambitieux prévoyant l'achèvement des 49 projets restants en l'espace de deux ans et avec un budget de $2,4 millions - ce que nous appelons le programme 50/2/2. La période de réalisation est 2011-2012.


Éléments clés du GVCS[edit]

Voici les éléments clés du GVCS, et vous pouvez consulter l'ensemble des valeurs d'OSE.

Éléments clés

  • Open Source - nous publions gratuitement nos designs 3D, les schémas, les vidéos d'instruction, les budgets, et les manuels d'utilisation sur notre wiki, et nous y réunissons les libres contributions de techniciens confirmés.
  • Low-Cost - le coût de production ou d'achat de nos machines est en moyenne 8 fois moins important que le prix pratiqué par l'industrie, en incluant un coût de la main d'œuvre de $15/heure (11,5€/h) pour un constructeur du GVCS.
  • Modulaire - Moteurs, pièces détachées, assemblages, et groupes motopropulseurs sont interchangeables, et chaque unité peut être groupée avec d'autres pour diversifier les fonctionnalités du set.
  • Facilité d'entretien - La conception intelligente permet à l'utilisateur de démonter, d'entretenir et de réparer les machines aisément sans avoir recours à l'intervention onéreuse de réparateurs.
  • Fait-maison - L'utilisateur se rend maître de la conception, de la production et de la modification des machines du GVCS.
  • Production en circuit fermé - Les métaux sont des composants essentiels d'un civilisation avancée, et notre plateforme permet leur recyclage en pièces nécessaires à la reproduction des machines du GVCS - autorisant ainsi de boucler la boucle des ressources.
  • Haute performance - Pour que le GVCS soit viable les standards de performance doivent correspondre à ceux de l'industrie ou les dépasser.
  • Fabrication à la demande - Il a été démontré que la flexibilité dans l'utilisation de machines-outils non-spécialisées pour une production à taille humaine est une alternative viable à la production centralisée.
  • Économie partagée - Nous encourageons la multiplication d'entreprises se basant sur la plateforme GVCS comme un moyen d'atteindre la vraie libre-entreprise - collant aux idéaux de la démocratie jeffersonienne.
  • Efficacité industrielle - De manière à proposer une base viable pour un mode de vie résilient, la plateforme GVCS doit arriver aux mêmes niveaux de productivité que l'industrie, voir les dépasser.

Champs d'application du GVCS[edit]

Champs d'application

  • Infrastructure Mécanique - kit de construction d'équipements utilitaires et agricoles modulaires. L'infrastructure mécanique est basée sur un châssis (tracteur, microtracteur, voiture, bulldozer) avec des équipements en option. Outils, moteurs, groupes motopropulseur sont interchangeables, diversifiant ainsi les applications à partir d'un nombre donné d'éléments. Par exemple, le groupe motopropulseur est rapidement transférable du tracteur à la voiture ou au bulldozer.
  • Agriculture - L'infrastructure alimentaire d'une communauté résiliente (Agroécologie Open Source) a pour but de démontrer la viabilité d'un agroécosystème où sont pratiquées les meilleures techniques de production pour nourrir de 100 à 200 personnes avec une équipe dédiée de 4 agriculteurs généralistes, ou Agroécologistes Open Source.
  • Infrastructure énergétique - comprend les carburants en tout genre, la force motrice et l'électricité. L'infrastructure énergétique se base sur le rayonnement solaire capturé par la biomasse ou une centrale thermique solaire.Cette centrale utilise directement l'énergie du soleil quand il brille ou celle stockée dans les plantes par la photosynthèse et récoltée sous forme de biomasse.
  • Habitat - L'infrastructure de construction est composée de plusieurs outils polyvalents: Presse à BTC, Scierie, Bétonnière, Unités d'habitation modulaires, Phytoépuration etc.
  • Transports - comprend une petite voiture citadine qui s'incline dans les virages, propulsée par une version légère du Power Cube.
  • Fabrication assistée par ordinateur - du RepLab à la fonderie.
  • Matériaux - Exctraction de l'aluminium à partir de l'argile; Extrudeur de bioplastiques (obtenu à partir de biomasse).


État actuel du projet[edit]

Dernière mise à jour: 7 Février 2012.

Les prototypes et produits suivant ont été développés à ce jour :

The Liberator, CEB Press
(Produit fini)
La Presse à Briques de Terre Crue (BTC) permet de construire rapidement et à faible coût des bâtiments de qualité à partir de la terre récoltée sur site. La Presse BTC est utilisée pour compresser du sol argileux (contenant 20 à 30% d'argile) provenant du site ou des environs en de solides briques de maçonnerie (pouvant supporter une pression de 5 à 7 MPa). Pour augmenter la résistance aux variations climatiques, on peut stabiliser la terre avec du ciment. Les BTC servent à paver des surfaces, à faire des murs de soutènement, des silos à grains, ou n'importe quelles structures nécessitant un bloc de construction uniforme.

Liens: Le Liberator, la saga BTC, test initial sur le terrain, pressage de briques, désassemblage, emballage, documentation wiki, vue d'ensemble de la machine, le cadre, le contrôleurContrôleur de la presse : Fabrication Récursive, Exposé complet sur la Presse BTC.

Documentation: Introduction, Instructions pour la construction, Fichiers CAD.

LifeTrac
(Produit fini)
LifeTrac est un tracteur polyvalent, à 4 roues motrices à direction linéaire, propulsé par des moteurs hydrauliques, disposant de 18 à 200ch avec des chenilles en acier optionnelles. LifeTrac se veut être une bête de somme minimaliste mais performante au service de toute activité agricole, à la conception durable et à l'entretien facile. Sa nature modulable permet de lui attacher rapidement des outils complémentaires ; les groupes motopropulseurs sont interchangeables et additionnables pour adapter la puissance à la tâche en cours ; système d'attaches rapides des composants hydrauliques ; les moteurs hydrauliques sont facilement interchangeables pour diverses activités.

Liens: Construction (wiki avec des vidéos), Première étape du développement, Prototype II fini, le tracteur en mouvement.

Documentation: Construction (page wiki avec des vidéos), fichiers sous Blender; fichiers CAD pour les attaches rapides et les chenilles

MicroTrac
(Prototype I)
MicroTrac est un modèle réduit du LifeTrac, typé motoculteur, pour répondre au besoin d'un petit module de traction. Nous utilisons la plupart des composants du Lifetrac, exceptés les élèments structurels – pour garder l'interchangeabilité des pièces entre le MicroTrac et le LifeTrac.

Liens: Microtrac achevé, tour sur place, documentation wiki, Microtrac Prototype II, Challenge du Prototype II.

Documentation: documentation wiki ; fichier Blender du Prototype I

Pulvérisateur de terre
(Produit fini)
Le Pulvérisateur de terre peut être attaché au LifeTrac et sert à réduire la terre en fines particules pouvant être utilisées pour la fabrication de briques de terre compressée.

Liens: article sur le blog, construction et test (courte vidéo), test (vidéo).

Power Cube
(Produit fini)
Le Power Cube II est un groupe motopropulseur universel et autonome qui consiste en un moteur couplé à une pompe hydraulique pour fournir de la pression à différents outils. Le Power Cube est un module pouvant être placé dans le LifeTrac, le Microtrac, le Bulldozer, et la voiture open-source (OSCar). Il se connecte à d'autres éléments grâce à des attaches rapides et des connexions hydrauliques.

Liens: vidéos courte et longue (50min).

Documentation: fichiers sous Blender.

Table de découpe plasma à commande numérique
La Table de découpe plasma à commande numérique permet la découpe de pièces métaliques. Un ordinateur contrôle la torche plasma pour faire des profils nets dans les trois dimensions. Le premier prototype a été construit, mais n'a pas fonctionné correctement à cause des radiations émises par le plasma qui ont perturbé l'électronique. Nous terminerons le premier prototype en le modifiant avec des cartes de contrôle open-source pour moteur pas à pas.

Liens: wiki, Construction(wiki), Torche à plasma en action, Table de découpe plasma open-source Partie 4, Partie 5, Partie 6.

Documentation: Construction (wiki), fichier sous Blender; Premier test du Prototype I

Drill Press
(Prototype I)
La Perceuse à colonne permet de faire des trous de plus de 2,5cm de diamètre dans le métal sans pré-perçage. Elle est constituée d'un moteur hydraulique pour faire tourner le foret et un vérin hydraulique pour l'abaisser – c'est donc une véritable presse, et elle a de la marge de puissance car le moteur peut développer 20ch. Nous utilisons notre Rotor Universel pour entraîner le foret.

Liens: documentation, vidéo. }

Documentation: documentation

Poinçonneuse
(Prototype I)
La Poinçonneuse est une machine qui peut couper ou percer instantanément de l'acier épais d'un pouce. Actuellement la Poinçonneuse de 150 Tonnes est au stade de prototype.

Liens: weblog de la Poinçonneuse de 150T

Documentation: documentation wiki de la Poinçonneuse, Catégorie Wiki

En 2011, Marcin a participé aux TED Talks. Nous avons eu des commandes pour des Power Cube, des Presse à BTC, des Tracteurs et des Pulvériseur de terre ; nous avons commencé la construction du HabLab et de l'Atelier. Certaines machines du GVCS ont déjà été dupliquées.

Nous avons fait une campagne de dons Kickstarter et reçu des subventions de la Kauffman Foundation et de la Shuttleworth Foundation. Nous développons à présent notre recherche de fonds.

Nous finissons le Civilization Starter Kit DVD qui contient la documentation complète du Power Cube, de la Presse à BTC, du Tracteur et du Pulvériseur de terre.

Nous travaillons en ce moment sur 13 machines. Vous pouvez voir l'état d'avancement et nos besoins dans le Status Brief.

Vous pouvez aussi précommander les machines du GVCS.

Plans futurs[edit]

En 2012, nous allons mettre en oeuvre le développement rapide et en parallèle des 50 machines. Nous agrandissons notre Développement Organisationnel et nous recrutons un Co-Fondateur pour compléter l'équipe de Factor e Farm.

Tout d'abord nous planifions la sortie en version bêta des machines suivantes :

Nous recherchons des collaborateurs actifs pour tous les projets. Nos besoins actuels sont :

  • Fabrication Manager - pour finir les projets actuels et lancer la suite de la production, et produire d'autres équipements de construction nécessaires à la mise en place des infrastructures.
  • Construction Project Manager- régissant la construction des nouvelles infrastructures par les recrues, se focalisant sur les techniques de construction naturelles telles que les BTC, le bois d'oeuvre local, et la biomasse locale pour la super-insolation, et les bioplastiques pour les serres (voir à ce sujet le blog).
  • Project Managers – manageant le projet et son integration au niveau local et global – utilisant l'assistance d'une équipe globale de développement pour réaliser et tester les machines du GVCS à la Factor-e-Farm
  • Machine Designer/CAD – conçoit les plans CAD du GVCS pour l'équipe de prototypage.
  • OSE Fabricators – prototypant sur mesure les machines, pour passer des plans à la réalité.
  • CAM Expert – contribue à l'aspect CAM (production automatisée) du processus de prototypage en développant des fichiers CAM et en utilisant des machines CNC – tout en fluidifiant le proccessus de fabrication.
  • Power Engineer – développe le réseau électrique de la communauté ainsi que l'approvisionnement de l'atelier – ceci comprend le développement de tous les machines du GVCS nécessitant de l'électricité.
  • Remote Collaboration Support – organise les équipes de contributeurs hors-site pour l'assistance à la conception CAD et au prototypage.
  • CAD/CAM Programmer – nous manquons à ce jour d'un logiciel robuste, intégré, open source, de qualité pro pour le CAD/CAM. Nous nous efforcerons de développer un tel outil pour promouvoir la réplicabilité des machines du GVCS, en utilisant et en intégrant les logiciels existants.
  • Land Regeneration Manager – Factor e Farm souffre d'une forte érosion et de problèmes de fertilité à cause des méthodes précédentes de culture. Pour améliorer cela, notre programme intègre la construction de baradeaux, de mares, et d'autres ouvrages pour stopper l'érosion tout de suite, ainsi qu'un important mulchage, et des pâtures à rotation rapide pour améliorer la vie du sol. Les outils basiques utilisés pour ces tâches sont des bulldozers, des ruminants, et des bottes de foin.
  • Farmer – ou plus précisement – l'agroécologiste open-source – la personne pivot du groupe qui nourrit l'équipe de la FeF et contribut donc à la bonne santé de ses collègues. L'agroécologiste est responsable de la production alimentaire – du potager au verger en passant par les grandes cultures, le soin aux animaux, la pisciculture, et la gestion de la forêt – et du stockage et de la transformation des aliments, tel que le tri des grains, la conservation des graines, et la production d'huile. Le paysan est responsable de la production de nourriture, de carburant, et de fibres (bois/vêtements) – tout en maintenant un écosystème diversifié et intégré, et une vie du sol qui s'aggrade.
  • Cook – nourrit la population de la FeF ; contribue au plan de culture, récolte, et organise tout ce qui tourne autour de la transformation des produits

Marcin donnera une conférence au TED Global.

après 2013[edit]

Après l'achèvement du GVCS, la première communauté OSE sera construite et nous planifirons le programme immersif Education and Training qui se tiendra sur 2 ans.

Un film documentaire sur la Factory E Farm sortira peut-être à l'avenir.


Contribuez au projet et collaborez avec nous pour que ce projet arrive à terme.

Participer[edit]

Participez au projet !
Si vous appréciez cette initiative, veuillez regarder la page Get involved pour voir les diverses manières de contribuer au projet avec vos compétences et votre temps libre
Si vous voulez rejoindre rapidement un de nos projets spécifiques, jetez un coup d'oeil au Guide to OSE Projects.

Médias et Interviews[edit]

Pour des demandes d'interviews, allez sur la page de la Press Procedure. Vous pouvez consulter les supports média Haute Résolution sur le GVCS.

Mots-clé[edit]

Lectures obligatoires pour les Développeurs[edit]

Divers[edit]

FAQs[edit]

Tâches à effectuer[edit]

Voir GVCS Tasks et Project needs.


Traduction mise à jour le 07 février 2012 --EtienneD